Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Manquements" de Moody's, Fitch, S&P... Les agences de notation passent à la caisse, 49 millions de dollars d'amendes
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2024 à 08:43

En cause : des entorses à leurs obligations de "tenues de registres", relatives à la protection des données.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Six agences de notation, dont les trois grandes Moody's, S&P et Fitch, vont payer un total de 49 millions de dollars d'amendes pour avoir mal protégé leurs données, a annoncé mardi 3 septembre la SEC, régulateur américain des marchés.

La Securities and exchange commission (SEC) a mis en cause ces agences pour des "manquements importants en matière de tenue de registres", selon un communiqué.

"Les entreprises reconnaissent avoir commis des actes répréhensibles et acceptent de payer des pénalités totalisant plus de 49 millions de dollars pour solder les accusations de la SEC", est-il précisé.

Moody's et S&P ont ainsi accepté de payer chacune une amende de 20 millions de dollars, tandis que celle de Fitch s'élève à 8 millions .

La SEC doit pouvoir demander des comptes

Trois autres agences sont également concernées par cette mise en cause: HR Ratings de México qui a accepté de payer une amende de 250.000, A.M. Best Rating Services, dont l'amende est d'un million de dollars, et Demotech, pour 100.000 dollars. "Chacune des agences de notation de crédit, à l'exception d'A.M. Best et de Demotech, doivent également retenir les services d'un consultant en conformité", indique encore la SEC dans son communiqué.

"Nous avons constaté à plusieurs reprises que le fait de ne pas tenir et préserver les registres requis peut entraver la capacité du personnel à garantir que les entreprises respectent leurs obligations et la capacité de la Commission à demander des comptes à celles qui ne respectent pas ces obligations, souvent aux dépens des investisseurs", a déclaré Sanjay Wadhwa, directeur adjoint de la division de l'application de la SEC, cité dans ce communiqué.

3 commentaires

  • 04 septembre 10:11

    Un peu comme les entreprises en France qui ne communique pas leurs chiffre et qui prefére payer une amande.

    Il y a tellement d'avantage d'un coté et l'amande est tellement faible de l'autre.

    Alors que notre gouvernement cherche de l'argent, ce serait bien de revoir le montant des amandes pour les sociétés qui ne respect pas les lois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite